Règlement

ART 1 : La Rando’nade est ouverte à tout participant, licencié ou non licencié, membre d'un club ou non, âgé de plus de 12 ans à la date de l'épreuve.
ART 1(a) : La Pitchou est ouverte à tous les enfants aptes à la pratique du VTT et à la pratique d’activités de plein air, âgés entre 8 ans et 12 ans à la date de l'épreuve. Au minimum 1 accompagnateur majeur est obligatoire par équipe. L’accompagnateur est considéré comme participant et doit donc à ce titre prendre connaissance de ce règlement.
ART 2 : Il s’agit d’une randonnée non chronométrée.
ART 3 : Les organisateurs se réservent le droit de limiter l'accès à la manifestation en fonction de la difficulté de l'épreuve. Pour des raisons de sécurité en cas d'intempéries, les organisateurs peuvent être amenés à annuler l'épreuve.
ART4 : Tous les participants déclarent avoir pris connaissance du contrat d’assurance « responsabilité civile » souscrit par le club pour la manifestation, le contrat sera affiché sur le lieu de la manifestation. Ils déclarent ne présenter aucune contre-indication médicale à la pratique du VTT ou de la marche à pied en fonction du parcours sur lequel ils se sont engagés.
ART 5 : Les participants mineurs devront être munis d'une autorisation parentale pour chaque enfant et accompagnés d'un parent ou d'un adulte responsable. 
ART 5(a) : Les participants mineurs inscrits sur la Pitchou’nade doivent être accompagnés d’un adulte identifié comme responsable de ces derniers tout long du parcours en vélo ainsi que sur le lieu où se dérouleront les activités. Chaque participant mineur devra être muni d'une autorisation parentale.
ART 5(b) : Les participants cyclistes mineurs devront être équipés d'un casque à coque rigide.
ART 6 : Les participants devront respecter le strict code de la route lorsqu’ils traversent ou empruntent des sections de voies routières. Aucune voie de circulation ne sera neutralisée pendant la manifestation. Ils devront respecter les décrets municipaux des localités traversées, les propriétés ou chemins privés dont la circulation a été autorisée ponctuellement le jour de l’épreuve.
ART 7 : Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour les dégâts corporels ou matériels dont les participants pourraient être les victimes ou les auteurs.
ART 8 : Tout participant a obligation de suivre le balisage (fléchage ou rubalise) du parcours pour lequel il s’est engagé. Il ne sera tenu compte d'aucune réclamation pour erreur de parcours, quels que soient les motifs invoqués.
La randonnée se déroule en milieu naturel et comporte en conséquence des risques propres. Il est recommandé aux participants d’adapter leur pratique en fonction de leurs possibilités, de leurs compétences respectives et de leur condition physique, en tenant compte des dangers du parcours (dénivellation, obstacles, animaux, piétons, sols glissants, cavaliers…).
ART 9 : Une plaque ou une marque distinctive pourra être remise à tous les participants qui devront la fixer sur le devant du VTT. Des contrôles de passage peuvent être prévus par les organisateurs. Ceux-ci doivent être matérialisés pour chaque participant.
ART 10 : Le port du casque à coque rigide est fortement recommandé.
ART 11 : Les participants devront respecter les consignes et les directives que les organisateurs ont prévues ou seraient amenés à prendre pour assurer le bon déroulement de la manifestation et la sécurité de tous.
ART 12 : Du fait de son inscription, le concurrent donne à l'organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l'évènement dans le cadre de sa promotion.
ART 13 : Tous les participants reconnaissent avoir pris connaissance du règlement et l’acceptent sans réserve dans son intégralité à la souscription du bulletin d’engagement (visible sur le site : http://www.lespignonsvoyageurs.com).
ART 14 : Les parcours pouvant emprunter des voies privées, les participants s’engagent à ne pas diffuser le parcours d’une manière ou d’une autre, par respect de la propriété.